L'été...
- alexarieu
- 8 juin 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

C'est l'été !!! C'est le moment de l'année ou l'on a envie de sortir, d'aller à la rencontre des autres, de voyager,..

.Pour contrebalancer ces activités et apaiser notre cœur, il sera bénéfique de passer du temps au bord de l'eau ( l'eau calme le feu) ; ou, lors de canicules, de retrouver la fraicheur de la montagne.
L'été, du point de vue de la médecine chinoise, débute le 15 mai pour être à son apogée le 21 juin ( jour du solstice) et se terminer le 27 juillet. L'été correspond à la chaleur solaire, à l'élément feu, à l'organe cœur et à l'intestin grêle, son émonctoire. C'est la saison où l'énergie est la plus forte.
Fonctions du cœur en MTC :
Le cœur est le maitre, l'empeureur ; c'est lui contient l'énergie des 5 organes. Il gouverne le sang et les vaisseaux et contient le shen (l'esprit). Il a une influence sur la parole, la façon de parler.
Signes qui peuvent révéler d' un dysfonctionnement de l'énergie du cœur : anxiété, palpitation, agitation mentale, insomnie,sommeil perturbé par beaucoup de rêves, mauvaise mémoire (des mots), propension à sursauter,...
Voici quelques conseils facilement applicables, pour vous aider à bien vivre cet été :
Accupressure du point 1 rein « fontaine jallissante » :

Chaque soir, avant d'aller dormir, massez vous ce point (sous les 2 pieds) afin d'apaiser l'esprit. Mieux encore, vous pouvez vous faire un bain de pieds avec gros sel (pour vous débarrasser des toxines de la journée) ou ajouter une huile essentielle calmante comme celle de lavande.
Massage pour transformer l'énergie des émotions négatives dans l'intestin grêle : Massez l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre, du centre vers la périphérie, pour aider l'élimination par le gros intestin.Pour déloger les différentes émotions négatives qui se situent dans l'intestin grêle, massez l'abdomen avec le bout des doigts en décrivant de petites spirales pour défaire les noeuds, toujours en parcourant l'ensemble de l'abdomen, de l'intérieur vers l'extérieur. Puis, couvrez votre intestin grêle de vos mains et pratiquez la respiration abdominale.
Exercice de qi gong taoiste assis ( Wudang) N°1 :
Cet exercice vise à vider le trop plein d'émotions du cœur.

Assis en tailleur (ou sur une chaise si la posture vous est inconfortable) La main droite posée sur la région du cœur, et la main gauche posée sur Tantien inférieur ( 2 doigts sous l'ombilic). L'inspiration se fait par le nez, laissez les poumons se gonfler (toujours sans forcer) L'expiration se fait par la bouche . Accompagnez cette expiration en appuyant doucement sur le sternum. A répéter au moins durant 9 respirations.
Exercice de qi gong taoiste assis N°2 :

Assis en tailleur ou sur une chaise. La main droite sur le cœur et la main gauche sur Tantien inférieur. Inspirez l'énergie pure du ciel par les narines pour remplir le ventre d'une lumière dorée. Expirez par la bouche en appuyant légèrement sous le nombril grâce à votre main gauche. Se pencher un peu vers l'avant durant l'expiration afin de sortir les toxines vers la terre.
Respiration de la Tortue : pour se calmer

Assis en tailleur, mains sur les genoux. A l'expiration : enroulez la colonne vertébrale en partant des reins (sacrum puis lombaires, dorsales, cervicales) comme si la tête allait rentrer dans le ventre. A l'inspiration : déroulez la colonne toujours en partant des reins.Etirez la colonne comme si on poussait le ciel avec la tête. Sentir la chaleur qui connecte les reins à la nuque .Le regard se tourne vers le nez, le nez vers le ventre.
A pratiquer avant de s'endormir, particulièrement pendant l'été ; la tortue étant associée à l'élément eau.
Important ! En qi gong, les mouvements ne doivent pas être forcés, et doivent devenir fluides avec la pratique. Le ressenti est indispensable afin de s'auto corriger et de bénéficier d'un maximum d'efficacité. La visualisation ne doit pas être forcée, et doit se ressentir comme un rêve. Le rythme vous appartient, il doit être naturel . Bonne pratique!!

Comments