La médecine Traditionnelle chinoise à la rescousse de votre système immunitaire
- alexarieu
- 3 mai 2020
- 4 min de lecture

Santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de soi au jour le jour permet d'améliorer sa santé.
Le système immunitaire (réactions biologiques et biochimiques de notre corps pour nous défendre d'agresseurs externes) est appelé en médecine chinoise "énergie défensive" (Wei Qi). Cette énergie défensive se diffuse a la surface du corps (la peau = 1ere barrière de protection) pour nous défendre des énergies "perverses externes". Par exemple, attaques climatiques: froid, vent, humidité...attaques virales ou bactérienne, attaques physiques : accident, coup... Attaques psychologiques : harcèlement, insultes...
Si l'énergie défensive est faible, ces attaques vont se propager de la superficie à la profondeur dans les tissus et organes pouvant entrainer divers symptômes (rhume, fièvre, douleurs erratiques...). Il en va de même pour les attaques psychologiques qui se transformeront, dans le corps, en émotions négatives ( colère, peur,...) qui, à la longue, donneront lieu à divers symptômes (Ex : un harcèlement quotidien dans le cadre du travail peut entrainer de la peur et du ressentiment sur un individu d’où résulteraient de la fatigue chronique, de la dépression...)
Au contraire, ce que les chinois ont compris depuis longtemps, si l'énergie défensive est forte, les attaques externes demeurent mais la façon de les appréhender sera différente : il y aura moins de dégâts sur le corps, les évènements glisseront à la surface comme de l'eau pour ne pas atteindre la profondeur, il y aura plus de recul face aux situations, bref, avec un bon bouclier de défense, les attaques externes nous affaibliront moins!
Selon la MTC, un système immunitaire efficace dépend principalement du bon fonctionnement des 3 organes suivants : les reins, la rate et les poumons.
Ainsi, il est pertinent de les stimuler à longueur d'année mais particulièrement , à l'automne (saison du poumon, la 1ere ligne de défense du corps) afin d'éviter les invasions de virus, froid, vent...
Comment fortifier ses défenses?
PREVENTION, le fondement même de la MTC
Les chinois ont depuis des millénaires développé plusieurs stratégies pour soutenir nos défenses.
Tout comme nous mettons une veste pour nous protéger du froid, du vent, il est indispensable de soutenir nos organes en fonction des saisons (voir les 5 saisons en mtc) en leur accordant une attention particulière (acupuncture, phytothérapie, méditation, alimentation cohérente, méditation, qi gong ou autre pratique interne).

L'alimentation
Choisir majoritairement des aliments frais locaux (de saison) et le plus naturels possible.
Attention aux mucosités qui entravent fortement la circulation de l'énergie dans le corps.
Ces mucosités affectent le Poumon (bronches, trachée, voies nasales) et peuvent causer la chronicité ou l'aggravation de certaines affections (ex :un simple rhume qui perdure et se transforme en toux chronique, bronchite,...)
Voici quelques conseils pour éviter l'apparition de mucosités :
-Manger chaud et supprimer le froid
-Manger cuit et supprimer le cru
-Eviter les produits laitiers (yaourts, fromages surtout issus de la vache)
-Eviter les sucreries, les fritures, les aliments gras, l'alcool et les plats pré-cuisinés.
Quelques aliments pour stimuler nos défenses:
l'ail, l oignon, le gingembre stimule notre système digestif et notre système immunitaire.
Regardez aussi du coté de votre potager : les plantes aromatiques sont également des stimulants de notre système immunitaire aux vertus tantôt anti virales, anti bactériennes, anti-fongiques...Thym, sarriette, origan... peuvent être utilisées au quotidien dans notre cuisine, en infusion...

Une bonne hygiène de vie
-Dormir suffisamment, particulièrement en hiver ou les jours sont plus courts, afin de recharger nos batteries pour le reste de l'année.
-Avoir une alimentation saine et prendre des repas en conscience (sans télévision ou radio)
-Faire de l'exercice régulièrement en se faisant plaisir ; le qi gong, le yoga et autres arts corporels (arts martiaux )sont une excellente pratique afin de renforcer le corps, l'esprit et l'éveil spirituel. Ils agissent dans le respect du corps en alliant le souffle au mouvement.
-S'entourer d'un environnement qui nous apporte de la joie de vivre (senteurs, lieu de vie, musique, personnes positives,...)
Quelques points d'acupression à masser pour stimuler vos défenses :

36 estomac - Zusanli
Point de la longévité, le plus important pour l' entretien de la santé.
Il a de nombreuses actions : améliore la digestion, traite les pathologies du système digestif, stabilise le taux de glucose, élimine les inflammations...
Localisation: 4 travers de doigts sous la rotule ; de là, un travers de pouce coté externe de la crête tibiale.
Massez idéalement le matin, avant de déjeuner.
Stimulez ce point avec l'index en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 jambes en même temps, pendant quelques minutes.(de 2' à 3')
A faire quotidiennement si vous avez une posture assise à votre travail.

4 gros intestin - Hegu
Grand point anti inflammatoire, favorise la fonction des intestins, traite les symptomes du visage,lutte contre les attaques d'éléments pathogènes externes,...
Localisation : sur le sommet de la bosse qui se crée quand on colle le pouce contre l'index.
Masser ce point dans le sens des aiguilles d'une montre avec votre index pendant quelques minutes.
Contre-indications : Interdit pendant la grossesse!

23 vessie-Shenshu
Action importante sur la régularisation du rein (système uro-génital), renforce les lombes,action sur la qualité du sommeil,...
Localisation : au niveau de la 2e lombaire, à travers de doigts de chaque coté de l'épineuse.

En position debout, le haut du corps penché en avant (de 30°), se frotter cette zone avec les poingts fermés, de haut en bas. On peut aussi tambouriner (pas trop fort) sur cette zone pendant 1 à 3 minutes. Ne pas oublier de respirer!
A faire le matin, pour être endurant tout au long de journée.
A faire quotidiennement si vous restez debout longtemps à votre travail.

7poumon-lieque
Diffuse l'énergie de défense à la surface du corps, lève les obstructions, essentiel pour activer les défenses immunitaires,...
Localisation : au dessus de la styloide radiale, à 2 travers de doigts du pli du poignet, la ou on sent une ébréchure dans l'os.
Masser ce point avec le pouce, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme si vous vouliez l'ouvrir, pendant quelques minutes, un poignet après l'autre.
Ces recommandations sont générales et ne se substituent pas à un examen individuel auprès d'un praticien.

COVID 19:
Voici en lien les conseils édités par l'UPFMTC pour les personnes
atteintes par ce virus.
En plus de ces recommandations, et pour nous accompagner à partir du déconfinement ,il est utile de penser :
-aux huiles essentielles anti virales et anti bacteriennes : ravinsara, laurier noble, tea noble
-aux hydrolats : thymdoux linalol (immunostimulant, bactéricide, virucide), ravinsara (virucide, expectorant, immunostimulant), sarriette des montagnes (bactéricide, virucide, fongicide, immunostimulant)
-aux oligo-éléments : cuivre -or -argent (virucide, bactéricide), eau de Quinton isotonique.
-aux fleurs de Bach pour les troubles émotionnels (peurs, colère rentrée,...)
En lien , 2 méditations pour entretenir le bon fonctionnement de nos organes et glandes endocrines :
Comments